Les guerres de 1870, 1914-1918, 1939-1945
Lors de la guerre franco-prussienne de 1870/1871, il n’y a aucune opération militaire dans la vallée, mis à part quelques combats entre troupes allemandes et francs-tireurs de la vallée. Le traité de Francfort du 10 mai 1871 scelle l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine au nouvel Empire allemand. Munster devient ville frontière.
En 1905, la vallée compte 23 500 habitants dont 6 000 à Munster (3 810 en 1921) et 1907 voit l’inauguration du tramway électrique Munster-Schlucht, qui est à crémaillère entre la Saegmatt et l’hôtel de l’Altenberg. C’était le plus haut chemin de fer de l’empire allemand. Il cesse de fonctionner le 3 septembre 1914.
La Première Guerre mondiale représente une rupture dans l’histoire de la ville et de la vallée (à l’exception de Mittlach). A partir de février 1915, Munster est bombardée quotidiennement et les batailles meurtrières se succèdent (mars-avril, combats au Reichackerkopf ; 15 – 22 juin, bataille de Metzeral ; 20 juillet – 15 octobre 1915, bataille du Linge. Au terme de la guerre, la ville est détruite à 85 %. Dès le lendemain de l’armistice de 1918, la reconstruction est entamée.
Une grande exposition artisanale et commerciale à Munster marque la fin de la reconstruction et le début d’une nouvelle époque. Mais, durant la crise économique, la vallée est touchée de plein fouet par le chômage entre 1931 et 1939.
L’armée allemande occupe Munster le 18 juin 1940. L’occupation entraîne un cortège de malheurs et de répressions, avec l’incorporation de force des alsaciens en août 1942.
Après d’âpres combats pour la prise du Hohneck en décembre 1944, la ville sera libérée le 5 février 1945.