À l’extérieur
La façade de style Renaissance a été classée Monument Historique le 16 janvier 1928.
Au-dessus de la porte d’entrée, les armoiries de la ville et de l’ancienne communauté d’habitants, attestées à partir de 1287, rappellent que l’origine de la ville est en relation étroite avec l’ancienne abbaye bénédictine (660-1791).
En-dessous du pignon figure l’aigle bicéphale déployant ses ailes. Il est le symbole du Saint Empire romain germanique dont Munster a fait partie pendant plus de six siècles.
La salle de la Décapole
La magnifique salle des Séances, « Salle de la Décapole », est ornée de très belles colonnes datant de 1550 et de vitraux représentant les armoiries des villes de la Décapole et de Strasbourg, ainsi qu’un certain nombre de familles nobles. Les vitraux datent de 1930 sauf ceux de Landau et Mulhouse, rajoutés en 1993.
Deux tableaux d’un maître flamand anonyme du XVIII siècle ornent la salle ainsi qu’un magnifique tableau du grand peintre et illustrateur romantique Gustave Doré (1832-1883), né à Strasbourg, intitulé « La vallée de Munster ».
Les deux premiers ont été offerts par Madame Blanc, épouse du directeur général des Manufactures Hartmann et Fils, Louis Joseph Blanc, décédé en 1952 ; le troisième est un don d’André Wetzel (1890-1976) en 1968, fondateur de la Société d’Histoire de Munster en 1926.
La salle de la Décapole, datant du XVI siècle communique avec une aile en retour d’équerre, construite au XVIII siècle, en l’occurrence avec le bureau du Maire où l’on peut admirer un « arbre généalogique » administratif des maires qui ont exercé leur mandat depuis la Révolution de 1789.